Ce projet transdisciplinaire regroupe 28 membres (chercheurs dans les domaines des sciences humaines et sociales, sciences de la nature et ingénierie, 8 artistes) sur la période 2016-2020 et a été lauréat des appels à projet de la fondation Carasso et de la fondation A*MIdEx en 2017. Il a pour objectif d’élargir et d’actualiser la notion de biomorphisme, pour en faire un pôle de réflexion en recherche et création, capable de mobiliser les sciences, les arts et la philosophie pour penser les enjeux contemporains de notre rapport au vivant. N. Delprat (groupe AMI) collabore à ce projet sur les aspects théoriques et artistiques à travers notamment la réalisation de deux installations pour l’exposition à la Friche Belle de Mai en 2018 à Marseille et sa participation à un cycle de colloques sur les questions esthétiques et scientifiques posées par les formes du vivant (en janvier 2019 à L’IMERA et à la Friche).
Partenaires:
Quatre œuvres sont présentées par Nathalie Delprat à l’exposition Biomorphisme (8 artistes invités).

Persona (2018)
Vidéos en diptyque (réalisées avec la collaboration de N. Ladevèze, LIMSI)
Carnets d’expérience (2013-2017)
Montage photographique sur l’expérience de Rêverie Augmentée

Murmure, 2018
Installation interactive avec le dispositif ELEMENTA (réalisée avec la collaboration de N. Ladevèze LIMSI et J-M Couturier BlueYeti)
séquence de 9’ en boucle
Echo(s), 2014
Vidéo sonore 5’17’’ en boucle

Les avatars-matériels développés dans le projet ELEMENTA peuvent s’interpréter de façon naturelle comme une approche biomorphique du corps virtuel en donnant à la matière le rôle « d’in-former » le corps à travers le mouvement. Les œuvres présentées au public peuvent se vivre comme support d’une expérience ontologique et esthétique radicalement nouvelle dans la rêverie d’une flamme, d’une goutte d’eau ou d’un nuage par l’interaction son/image/geste (Installation Murmure) ou par une attitude plus contemplative (Persona). Elle se raconte aussi dans l’histoire d’un personnage réel et de ses doubles virtuels (vidéo ECHO(S)) comme dans une série de photographies (Carnets d’expérience). Des performances en lien avec les œuvres seront réalisées par des danseurs lors du colloque de janvier et à d’autres dates (informations sur https://biomorphisme.hypotheses.org).