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Chorus Digitalis

Chorus Digitalis

https://cantordigitalis.limsi.fr/

Les développements scientifiques de l’instrument de synthèse vocale numérique contrôlée par les doigts à l’aide d’une tablette, le Cantor Digitalis, sont détaillés dans la section du groupe Audio et Acoustique de ce rapport. Plusieurs concerts/performances en France et à l’étranger ont été présentés depuis 2014 par les différents membres du Chorus Digitalis A. Braffort (ILES), C. d’Alessandro (AA), S. Delalez (AA), L. Feugère (AA), O. Perrotin (AA), H. Maynard (TLP) et B. Doval (Sorbonne Université) avec notamment l’obtention du premier prix à la compétition d’instruments de musique Magareth Guthman à Atlanta en 2015.

Partenaires:

  • A. Braffort (LIMSI, groupe ILES)
  • C. d’Alessandro (LIMSI, groupe AA)
  • S. Delalez (LIMSI, groupe AA)
  • L. Feugère (LIMSI, groupe AA)
  • O. Perrotin (LIMSI, groupe AA)
  • H. Maynard (LIMSI, groupe TLP)
  • B. Doval (Sorbonne Université)

Chorus Digitalis

Chanter avec ses mains

Le Cantor Digitalis est un synthétiseur de voix chantée contrôlé en temps réel par chironomie, c’est-à-dire par le geste manuel, avec l’aide d’interfaces comme un stylet ou les doigts sur une tablette graphique. Il est plus généralement possible de le contrôler avec n’importe quelle interface MIDI.

Pour jouer du Cantor Digitalis, branchez votre tablette graphique à l’ordinateur sur lequel est lancé le logiciel.
Choisissez votre type de voix (lyrique comme soprano ou ténor, traditionnelle bulgare, bébé, …), ou construisez une voix unique à l’aide de paramètres comme la taille du chanteur, sa tessiture et différentes qualités de voix (tension, souffle, irrégularités).
En tenant le stylet dans votre main principale, vous contrôlez la force de la voix avec la pression du stylet sur la tablette, et la hauteur mélodique de la voix en le déplaçant de gauche à droite. Avec la position d’un doigt de l’autre main, vous choisissez et modifiez la voyelle de manière continue.

Jouez, ou plutôt chantez, parlez, riez ! Rien de plus simple de chanter juste grâce au calque indiquant la position des notes et d’un correcteur de justesse automatique et intelligent. Il est même possible de produire des voix monstrueuses ou animales (géant, zombie, lion, mouette, etc) ou des sons électroacoustiques très variés (vent, corne de brume, percussions, etc).

Le traitement informatique est suffisamment rapide pour que vous ayez l’impression que votre geste est la cause directe du son vocal produit et le contrôle est continu, comme dans un instrument acoustique.
Le moteur de synthèse calcule en temps réel le son de la voix à partir de modèles mathématiques décrivant la vibration des cordes vocales et la résonance du son dans le conduit vocal. Mais la qualité de la voix produite résulte surtout d’une décennie de recherches scientifiques sur les règles décrivant la façon dont l’intention et l’expressivité musicales se traduisent dans ces modèles mathématiques.

Le Cantor Digitalis a été finaliste du concours Lomus 2014 et a reçu le premier prix de la Compétition Margaret Guthman d’instruments de musique en février 2015.

  • Pour télécharger le Cantor Digitalis, cliquer ici
  • Pour s’abonner à la newsletter Cantor Digitalis et/ou au forum, ou contacter les développeurs, cliquer ici
  • Pour en savoir plus sur le Chorus Digitalis, ensemble de Cantor Digitalis, et visionner les vidéos de concerts, cliquer ici
  • Pour plus de détails sur le Cantor Digitalis, cliquer ici

Le projet Cantor Digitalis a été financé par le projet européen (FEDER) OrJo et l’est actuellement par ChaNTeR. Il fait partie des thèmes de recherche Analyse & Synthèse Audio et VIDA du LIMSI, CNRS.

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