Lauréat de l’appel à projets Projet Phare de La Diagonale Paris-Saclay 2017, l’œil de Mars réunit l’artiste et chercheur Ikse Maître (IRM4), M. Gouiffès (AMI), les astrophysiciens F. Poulet (IAS) et M. Vincendon (IAS), T. Boucneau (IR4M, Upsud), M. Courgeon (Lab-STICC, Brest), V. Hulot et K. Perronet. Cet oeil monumental à l’esthétique et au comportement a priori réalistes réagit à la lumière et au mouvement et reflète l’image de ce qui l’entoure. Sensible à la curiosité des regardeurs, l’Œil se transforme pour donner à voir la planète Mars. Il révèle progressivement la planète à travers les derniers résultats scientifiques et les questions que ces derniers soulèvent. L’œil de Mars a été présenté lors de l’exposition « Les Yeux grand ouverts » à la Nuit Blanche 2017 au Centre Culturel Cloître des Billettes (Paris).
Partenaires:
Et si les œuvres étaient curieuses de nous ? C’est à cette question étrange que tente de répondre Xavier “Ikse” Maître avec “L’Œil de Mars”. Gigantesque sphère blanche, cet œil à l’esthétique réaliste a un comportement proche de l’œil humain : sa pupille se dilate, se rétracte, cligne. Mais ce comportement n’est pas entièrement aléatoire : fondamentalement curieux, l’œil réagit aux spectateurs. Les mouvements l’attirent, comme pour votre propre œil. Il vous suit, change de couleur et réagit en fonction de ce que vous faites. Ainsi, l’œil est composé de projections vidéos contrôlées par ordinateur. L’ambiance sonore dépend du nombre de personnes et de leur degré d’interaction avec l’œuvre.
Jeter un oeil sur Mars
Mêlant art et sciences, l’Œil donne aussi à voir la planète Mars. Une Mars scientifique (réalisée à partir des dernières données scientifiques), une Mars spéculée (couverte d’impact de météorites comme elle a dû l’être il y a environ 4 milliards d’années), voire une Mars rêvée, couverte de larges étendues d’eau. Le nombre de cratères ou la quantité d’eau dépendent également de l’intérêt des spectateurs : plus on la regarde, plus la planète est abîmée par les météorites ou noyée sous les eaux. Une manière d’interroger le rôle de l’Homme dans l’évolution des paysages… et des œuvres !
Imaginé par Ikse Maître avec la complicité des Vues de l’esprit et coup de pouce 2017 de La Diagonale, “L’Œil de Mars” a été présenté au public lors de la Nuit Blanche du 7 octobre au Centre Culturel Cloître des Billettes, le seul cloître médiéval subsistant au cœur de Paris. Un lieu envoûtant et ouvert, parfait pour accueillir l’œil et construire une ambiance déroutante. Classé patrimoine historique de la Ville de Paris, le cloître accueillait également des globes oculaires en verre, de quarante à cinquante centimètres de diamètre, créés par l’artiste Vincent Breed : l’ensemble était bien nommé “Les Yeux grand ouverts” (“Eyes wide open”) et semblait se répondre l’un l’autre.
À voir à la Fête de la Science
“L’Œil de Mars” sera également visible au sas>105 pour la Fête de la Science. Le sas, pour groupe “science-art-société”, est un lieu de recherche et d’échanges entre artistes et scientifiques, actuellement en résidence (avec le collectif des Vues de l’esprit) à l’Institut d’Astrophysique Spatiale au sein de l’Université Paris-Sud, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.