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Première Intimité de l'être

Première Intimité de l'être

Première Intimité de l’Etre est une oeuvre interactive conçue par Ikse Maitre. Un miroir reflète un être humain, une femme, un homme, tel que peuvent le sonder l’IRM, les rayons X ou encore l’imagerie nucléaire. C’est l’image en profondeur, un avatar singulier du visiteur, de l’usager des transports publics, du passant de la rue. C’est son image augmentée par l’imagerie médicale. Si celui qui se tient devant ce miroir s’en rapproche ou s’en écarte, il rentre ou sort du corps IRM, X ou nucléaire qui le reflète. Il découvre seul une intimité qui lui était jusque là cachée.

Partenaires :

  • Ikse Maître (Conception)
  • Matthieu Courgeon (3D temps réel)
  • Marion Tardieu, Bruno Freyssinet et Serge Desarnaud (avatars 3D)
  • Tom Giraud, Michèle Gouiffès et Alexandra Roatis (Capture du mouvement et du genre*)
  • Michel Bertier (Electroacoustique)

L’œuvre représente sur un écran 75’ une image tridimensionnelle des participants. Une kinect capture le mouvement des participants. Un algorithme de reconnaissance de genre détermine la forme masculine ou féminine projetée à l’écran. Le participant s’identifie ainsi à l’image projetée qui reproduit ses mouvements comme un miroir.

Première Intimité de l'être 01

Lorsqu’il s’en approche suffisamment et traverse le plan de coupe, le participant découvre l’intérieur de son corps, une image morphologique, métabolique ou organique comme les rayons X, l’imagerie nucléaire ou l’imagerie par résonance magnétique le donnent à voir : densité de matière, énergie consommée ou eau constitutive de l’être humain.

Première Intimité de l'être 02

C’est une exploration inédite de notre propre corps à laquelle nous convie l’œuvre. Une image en profondeur, un avatar singulier et inattendu de notre propre identité. Le participant découvre, fasciné, le dedans d’un soi avec lequel il a toujours vécu sans jamais le voir. Une nouvelle intimité s’installe avec cet étranger qu’est notre propre corps.


Imagerie par Résonance Magnétique Médicale et Multi-Modalités (IR4M, CNRS, Université Paris-Sud)
Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI, CNRS, Université Paris-Sud)
Virtualité Interaction Design & Art (VIDA, LIMSI-CNRS, Université Paris-Sud)
Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI, CNRS, Université Paris-Sud)
Institut d’Electronique Fondamentale (IEF, CNRS, Université Paris-Sud)
Département Arts et Musique, Université d’Evry Val d’Essonne

*Christian Kueblbeck and Andreas Ernst, Face detection and tracking in video sequences using the modified census transformation, Journal on Image and Vision Computing 24(6), 564-572, 2006, ISSN 0262-8856
http://www.iis.fraunhofer.de/en/bf/bsy/fue/isyst

avec la participation du DICRéAM Ministère de la culture et de la communication, CNC, CNL

Représentations

  • 2 mai 2012-6 janvier 2013 - Musée des arts et métiers, Paris, France
  • 23-24 juin 2012 - Journées arts et sciences, Université Paris-Sud, Orsay, France
  • 4-6 septembre 2013 - Journées des développeurs, École Polytechnique, Palaiseau, France
  • 25 janvier 2014 - Installation permanente au Pass, Mons, Belgique
  • 7-12 mars 2014 - South by South West, SXSW2014, Austin, Texas, États-Unis
  • 3 avril 2014 - Inauguration du PROTO204, Université Paris-Sud, Orsay, France
  • 26 avril-1er mai - Chi 2014, Toronto, Canadahttp://chi2014.acm.org/
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