Lauréat de l’appel à projets Coup de Pouce La Diagonale Paris-Saclay en 2017, est une collaboration entre la metteuse en scène Véronique Caye, M. Gouiffès (AMI), P-A. BOKARIS (l’Oréal), J-M. CHOMAZ (LadHyX CNRS) et C. Jacquemin (AMI). Cette installation/performance propose une réflexion sur la relation homme-image dans la société contem- poraine, de la légende de la Vera Icona (l’image vraie) à la vidéo contemporaine. Grâce à un système vidéo en réalité augmentée qui détourne les algorithmes de traitement d’images, l’installation met en abyme les visages des régardés-surveillés et ceux des spectateurs de ces images. Vera Icona a été présentée au Théâtre Roublot (Fontenay-sous-bois) en novembre 2017.
Partenaires:
![]()
L’installation/performance Vera Icona propose une réflexion sur le rapport de l’image et du visage dans la société contemporaine.
Elle est inspirée par la légende de la « Vera Icona » (l’image vraie) qui ouvre l’histoire politique et philosophique des images occidentales, de l’icône à la vidéo contemporaine. Le terme désigne l’une des premières images « non faite de la main de l’homme ». L’empreinte du visage du Christ laissé sur le voile tendu par Veronica sur le chemin de croix à Jérusalem donne à contempler une image-empreinte qui s’apparente à la photographie, bien avant que celle-ci ait été effectivement « inventée ».
Sur les traces de la « Vera Icona » à Jérusalem, l’installation/performance propose une métaphore de sa légende, dans les nouvelles images non faites de la main de l’homme, produites par les milliers de caméras de surveillance de la ville.
Grâce à un sytème vidéo en réalité augmentée, l’installation met en abyme les visages des régardés-surveillés et ceux des spectateurs de ces images. L’installation propose une méditation sur la relation homme-image. Elle invite le spectateur à s’envisager au centre de son univers, loin des normes établies et des sociétés de contrôle. Une performance d’acteurs et circassiens accompagne cette installation. Vera Icona (installation-performance) constitue un des volets du projet de recherche artistique développé par Véronique Caye sur la mise en scène de l’image dans le spectacle vivant.