Logo LIMSI Logo CNRS
VIDA Virtualité, Interaction, Design et Art
  • /A propos
  • /Projets
  • /Interferences
  • /Publications
  • /Liens

Vera Icona

Vera Icona

Lauréat de l’appel à projets Coup de Pouce La Diagonale Paris-Saclay en 2017, est une collaboration entre la metteuse en scène Véronique Caye, M. Gouiffès (AMI), P-A. BOKARIS (l’Oréal), J-M. CHOMAZ (LadHyX CNRS) et C. Jacquemin (AMI). Cette installation/performance propose une réflexion sur la relation homme-image dans la société contem- poraine, de la légende de la Vera Icona (l’image vraie) à la vidéo contemporaine. Grâce à un système vidéo en réalité augmentée qui détourne les algorithmes de traitement d’images, l’installation met en abyme les visages des régardés-surveillés et ceux des spectateurs de ces images. Vera Icona a été présentée au Théâtre Roublot (Fontenay-sous-bois) en novembre 2017.

Partenaires:

  • Véronique Caye (Metteuse en scène)
  • M. Gouiffès, C. Jacquemin (LIMSI CNRS, groupe AMI)
  • P-A. BOKARIS (l’Oréal)
  • J-M. CHOMAZ (LadHyX CNRS)

Vera Icona 2

L’installation/performance Vera Icona propose une réflexion sur le rapport de l’image et du visage dans la société contemporaine.

Elle est inspirée par la légende de la « Vera Icona » (l’image vraie) qui ouvre l’histoire politique et philosophique des images occidentales, de l’icône à la vidéo contemporaine. Le terme désigne l’une des premières images « non faite de la main de l’homme ». L’empreinte du visage du Christ laissé sur le voile tendu par Veronica sur le chemin de croix à Jérusalem donne à contempler une image-empreinte qui s’apparente à la photographie, bien avant que celle-ci ait été effectivement « inventée ».

Sur les traces de la « Vera Icona » à Jérusalem, l’installation/performance propose une métaphore de sa légende, dans les nouvelles images non faites de la main de l’homme, produites par les milliers de caméras de surveillance de la ville.

Grâce à un sytème vidéo en réalité augmentée, l’installation met en abyme les visages des régardés-surveillés et ceux des spectateurs de ces images. L’installation propose une méditation sur la relation homme-image. Elle invite le spectateur à s’envisager au centre de son univers, loin des normes établies et des sociétés de contrôle. Une performance d’acteurs et circassiens accompagne cette installation. Vera Icona (installation-performance) constitue un des volets du projet de recherche artistique développé par Véronique Caye sur la mise en scène de l’image dans le spectacle vivant.

LIMSI
Campus universitaire bât 507
Rue du Belvedère
F - 91405 Orsay cedex
Logo LIMSI Logo CNRS

© 2017 LIMSI CNRS